dimanche 30 mai 2010

Sirop de gingembre

Bon, je vous partage donc mon breuvage favori pour le saison chaude. Le sirop de gingembre mélangé à de l'eau gazéifié est sans aucun doute le meilleure rafraîchissement que je connaisse. En plus de favoriser une bonne digestion, il inhibe tout mal de coeur (peu importe sa raison). Il se conserve au froid pendant plusieurs semaines, voire mois, dans des pots massons ou un contenant bien hermétique.

Ingrédients:

1 kg de sucre
1 Litre d'eau
300 à 400 g. de racines de gingembre sans pelure, coupées en morceaux

Faire chauffer l'eau et le sucre à feu doux pendant 30 minutes. Ajouter le gingembre et continuer la cuisson pour 15 minutes. Laisser reposer le tout dans le chaudron pendant 48 heures au réfrigérateur. Passer le sirop au tamis et conserver le gingembre. Verser le sirop dans des pots et garder au froid.


Pour le gingembre:

Puisqu'il est désormais confit, vous pouvez l'enrober de sucre blanc pour en faire du bonbon (ça se mange réellement comme du bonbon) ou le mettre au four à 225 F. jusqu'à la consistance désirée. Une cuisson plus longue donnera du gingembre plus dur sous la dent. Il se conserve dans un contenant hermétique au froid ou sur le comptoir si ce n'est pas la canicule dans la maison.


Certains ajoutent du zeste de citron, un bâton de cannelle ou une gousse de vanille lors de la cuisson. C'est au choix!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire