lundi 3 mai 2010

La pasta de minuit

Quand je travaillais de soir à la Place-des-Arts, j'avais pris l'habitude de manger un quatrième repas au retour du boulot, parce que j'avais toujours une faim monstre. Et comme je voulais continuer de rentrer dans mon uniforme, j'ai essayé de trouver quelque chose de beau bon pas cher pour remplacer la poutine et les hot-dogs, tellement attirants à l'époque où on habitait sur des Érables, tout près du Nouveau Canada. J'ai fini par tomber sur ce classique italien qu'est l'aglio e olio, surnommée en Italie "la pasta de minuit". C'est facile, c'est bon, ça coûte presque rien et c'est pas trop lourd avant le dodo... Je l'adapte avec ce que j'ai, en ajoutant parfois des trucs pas trop orthodoxes (des échalottes, des tomates séchées ou du pesto, notamment), mais voici la base, la vraie.

Pour deux (si vous partagez avec quelqu'un - c'est pas trop le genre de recette dont on accumule les restes pour les lunchs de la semaine) :

2 portions de pâtes longues
2-3 gousses d'ail hachées
Piment fort en flocon (ou sauce piquante quelconque) au goût
Huile d'olive (j'aime bien faire moitié-moitié avec du beurre), assez pour enrober les pâtes
Herbe fraîche hachée, idéalement du persil italien (aujourd'hui j'ai utilisé des feuilles de céleri, c'était tout ce que j'avais!)
Sel et poivre
Parmesan ou romano râpé

Pendant que les pâtes cuisent, faire cuire à feu tout doux l'ail dans l'huile avec le piment (attention de ne pas faire rôtir l'ail, ça devient tout sticky et c'est moins bon)
Quand les pâtes sont cuites, les ajouter à l'huile, à l'ail et au piment. Laisser sur le feu à peu près une minute en mélangeant.
Retirer du feu. Ajouter les herbes, saler, poivrer et saupoudrer de fromage.
Bien mélanger et manger.

Et voilà pour la fringale!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire