vendredi 21 mai 2010

Soupe sino-vietnamienne


"Sino-vietnamienne" parce qu'elle est un mélange du ramen et de la tonkinoise. Bref, c'est le meilleur des deux mondes, et ça se fait tellement à l'oeil que je suis gênée de vous donner des quantités. Désolée pour la photo qui est floue, mais au moins, ça vous donne une idée. Petit quiz : qui peut reconnaître le personnage sur le bol?

Bouillon
4 tasses de liquide (plus ou moins de bouillon, plus ou moins d'eau au goût)
2 anis étoilés
1 bâton de cannelle
1 grosse gousse d'ail hachée
1 oignon émincé
1 cuillère à thé de gingembre râpé
Au goût : sauce soya, sauce piquante, huile de sésame

Stuff à mettre dans le bouillon
1 oeuf dur coupé en deux
Cubes de tofu grillés à feu vif dans la sauce soya et l'huile de sésame
Nouilles de riz plates ou ramen
Poignée de coriandre déchirée
1 gros oignon vert en rondelles
Un peu de jus de lime, au goût.

Ce qu'il faut faire
Faire bouillir tous les ingrédients du bouillon ensemble jusqu'à ce que ça goûte suffisamment. Je mets généralement l'oignon dans les 5 dernières minutes, pour qu'il garde un peu de fermeté.

En même temps, faire cuire l'oeuf dur, les nouilles et les cubes de tofu. (Tout ça prend prend à peu près la moitié du temps de cuisson du bouillon si on le fait tout en même temps.)

Dans un bol, mettre une portion de nouille, un demi-oeuf, une portion de tofu, de l'oignon vert et de la coriandre. Verser le bouillon sur les ingrédients et ajouter un peu de jus de lime. Manger et en reprendre un deuxième bol.

Jusqu'à maintenant, je n'ai mangé cette soupe que le soir, mais avec un peu moins de sauce piquante, je crois que ça ferait un bon déjeuner...

2 commentaires: