mercredi 19 mai 2010

Les lentilles de Marie-Olivier

(Photo : Kim Raymond)

Franchement, les filles, il FAUT que vous essayiez ça, vous allez ADORER. C'est une recette que j'ai trouvée, encore une fois, sur ce merveilleux blog, mais qui se trouve être en fait une recette de mon amie Marie-Olivier, qui est aussi une collègue de l'auteure du blog. Ce qui a rendu notre repas encore plus spécial-fou-malade-cool-sharp-à-l'os, c'est qu'on a marié ce plat full végé à une polenta style mamma italienne et à de bons petits pois sucrés cuits à la vapeur avec de l'ail. Le tout en regardant la finale de Survivor - Heroes vs Villains... mais ça, c'est une autre histoire.

Les sublimes lentilles de Marie-Olivier (version nous autres)

1 tasse de lentilles vertes
2 oignons émincés
1/2 poivron rouge en fines lanières
1 cuill. à thé de marjolaine séchée
1 bonne pincée de thym séché
1 cuill. à thé d'herbes salées du Bas-du-fleuve
3 tasses de bouillon de poulet (ou de légumes pour être vraiment végé)
600 ml de tomates en dés
1 bonne poignée de persil italien haché
1 cuill. à soupe de pâte de tomates à l'ail
1 grosse tasse de cheddar fort râpé
pas mal de poivre moulu

Faire sauter les oignons et le poivron dans l'huile d'olive. Ajouter la marjolaine et les lentilles, sauter environ une minute.
Ajouter le bouillon de poulet, les tomates, les herbes salées et le thym. Poivrer en masse.
Laisser mijoter environ 30 minutes, jusqu'à atteindre une consistance plus proche du ragoût que de la soupe et jusqu'à ce que les lentilles fassent votre affaire. À mi-cuisson, ajouter le persil.
Quand ça vous semble prêt, ajoutez la pâte de tomates pour épaissir, parsemer de fromage et couvrir pour laisser fondre.

*Malgré mon amour inconditionnel pour le cheddar fort, je dois admettre que le plat est déjà excellent sans lui. Ça a l'air de rien, pourtant, et j'étais un peu sceptique au départ, mais je pense que cette recette fait maintenant partie de mon top 10 de recettes de tous les jours.

La polenta

Un de nos classiques, à la maison. On aime bien la version au four de Josée di Stasio parce qu'elle ne demande pratiquement aucun effort, mais je dois avouer que la vraie polenta, si elle donne des ampoules à force de brasser sans arrêt, en vaut la peine. Et grâce à l'énorme sac de semoule de maïs trouvé pour presque rien à l'épicerie créole sur Jarry, on a pu en faire une batch gigantesque. On a mélangé cette recette-ci, de Josée di Stasio, et cette recette-là, de Martin Picard.

Les pois

Ben c'est pas compliqué, vous équeutez une grosse poignée de pois sucrés, vous émincés une grosse gousse d'ail et vous mettez tout ça dans une marguerite.


Et voilà, vous avez le meilleur souper végé de la terre. Point.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire