mercredi 28 avril 2010

Repas Usain Bolt


Une question pour les cuistotes (parce que le cuistot ne participe pas bien fort... et oui, Antidote accepte cuistotes) :

Quels sont vos repas gagnants pour les soirs où ça ne tente à personne de cuisiner? Des repas relativement rapides/faciles et, surtout, bons? Quels ingrédients ou p'tit truc à garder congelé vous sauvent de temps en temps? (Le restaurant Flap Flap ne compte pas pour un ingrédient.)

11 commentaires:

  1. (Le cuistot devrait participer, lui qui s'est insurgé de ne pas être reconnu comme homme!)

    Maude bonne question. Dans mon cas, le sauté style asiatique est souvent un bon dépanneur. J'ai pratiquement toujours du tofu, de l'huile de sésame, de la sauce soya, du gingembre au congélateur, de l'ail, de la sauce piquante... Et puis je fais mariner rapidement le tofu avec ça, je le fais sauter avec n'importe quels légumes, je fais cuire des ramens ou des nouilles de riz et zam! Un sauté qui goûte toujours un peu pareil, et un peu différent à la fois.

    Sinon, je fais à peu près le même truc avec des linguinis et du pesto. Ou alors des gnocchis et de la sauce à spagh.

    Sauf que je suis curieuse de lire vos trucs, je commence à me tanner des miens.

    RépondreSupprimer
  2. Haha! *Maudite bonne question, dis-je! Drôle de lapsus de clavier.

    RépondreSupprimer
  3. -Le sauté a bonne presse ici aussi.
    -Les grilled-cheese de luxe : bon pain (on congèle toujours plusieurs pains pour varier), pesto, fromage à pâte molle, fruit (mangue, pomme,...)
    -Une quiche, c'est un peu plus long à préparer mais ça nous sauve souvent la vie. Parfois je la fait sans croute quand on a vraiment plus rien dans le fridge.
    -Des pâtes + sauce à spag boostée avec les légumes qu'on a sous la main.

    RépondreSupprimer
  4. -Un oeuf miroir sur du riz vapeur accompagné de kimchi et herbes/cruditée diverses (j'ai souvent, souvent des restes de riz dans le frigo);
    - le fameux fondu de pois chiches de Daniel Pinard (oignons tombés, tomates en canne, pois chiches, aromates, très efficace);
    - des salades (HA);
    - sandwich aux tomates (selon la saison);
    - sauté et grilled cheese dans ce coins-ci aussi;
    - des omelettes (mais on se tanne vite).

    RépondreSupprimer
  5. -Grill Cheese et soupe.
    -Sauté au tofu.
    -Des oeufs, de toute les façons.
    -Toast au beurre d'arachides.
    -Crème de blé avec fruits.
    -Spagh (on a toujours un pot de sauce congelée)
    -Pâtes au thon et au citron (avec olives et tomates).
    -Du riz frit avec des oeufs et des légumes (ce qu'il y a dans le tirroir à légumes).

    Anne: Je bave aussi à la lecture de ce blog, mais probablement que tu baves plus que nous tous! Mets donc une bavette.

    RépondreSupprimer
  6. Aussi:

    Des burritos-matin (mais ça se mange à n'importe quelle heure) : oeufs brouillés au cumin, oignons (et autre légume si possible), fromage, le tout roulé dans une tortilla.

    Du riz frit au thon épicé (le thon en canne au satay piquant aux arachides, on en a toujours en réserve), avec les légumes qui traînent

    De la polenta (maison ou en rouleau, sautée) avec de la sauce à spagh

    Et pour les fringales de minuit : de la semoule à couscous avec huile d'olive, parmesan, poivre, herbes salées et sauce piquante

    RépondreSupprimer
  7. - Des oeufs, de toutes les façons.
    - Des potages, parce que c'est si rapide et qu'on y passe tous les légumes du monde!
    - Des croques-monsieur à n'importe quoi, pour passer les viandes et les fromages.
    - Des pâtes avec ma sauce à spag congelée (j'en fais toujours une grosse batch à chaque début de session).
    - Du riz avec des légumes et du fromage (spécialité de mon hippie de chum).
    - Des soupes avec des pâtes et/ou des patates dedans.

    En gros c'est ça.

    À Madame Poulpe : La recette de fondu de pois chiches, c'est possible de la mettre sur le site?? :)

    RépondreSupprimer
  8. Léa : Tes kimchis, t'achète ça tout prêt? J'en mange au resto coréen, mais jamais chez moi...

    RépondreSupprimer
  9. - Des quesadillas : des légumes, des légumineuses, une boîte de pâte de tomate, des épices, du fromage. On met dans un tortilla qu'on plie et qu'on fait griller dans la machine à panini.

    - Des paninis, définitivement. Végétariens ou non, avec le plus de restants possibles.

    - Une quiche. On ne la fait jamais avec une pâte à tarte. Je mets plutôt de la chapelure au fond de mon plat qui va au four (genre plat à tarte de chez Ikea), je mets le stock par-dessus puis les oeufs et le fromage.

    - Quand on n'a plus de sauce à spagh, je fais cuire des oignons et des tomates dans une poêle, j'ajoute plein de légumes puis les pâtes cuites.

    - Des filets de poisson (genre sole) légèrement pannée. La recette est tellement bonne que je vais l'inscrire sur le blog MAINTENANT.

    RépondreSupprimer
  10. Vous avez presque tout nommé. J'ajouterais les pâtes aux légumes crus.

    Cuisez des pâtes, coupez des tomates en dés, des échalottes en rondelles, sacrez le tout dans vos pâtes essorées avec une poignée d'épinards et du fromage râpé, quelques fines herbes, des olives si vous en avez. Ça prend le temps de bouillir les pâtes à faire, ça salit pas de vaisselle... Merveilleux.

    RépondreSupprimer
  11. Yo!
    Oui, je l'achète déjà mariné et tout. J'ai mes plugs secrètes pour l'acheter au kilo (plug secrèete = marché coréen sur décarie dans NDG). C'est bourré de vitamine C et c'est délicieux. J'ai aussi une recette pour en faire soi-même, mais c'est ben du trouble pour du chou mariné.

    J'vous posterai la recette du fondu de pois chiche éventuellement, c'est d'une simplicité déconcertante. Pinard peut être un peu "over the top" mais il a souvent des idées de génie.

    ÇA NOUS PREND des recettes de quiche ultra faciles. Moi je me décourage toujours devant l'idée seule d'une quiche.

    RépondreSupprimer