lundi 26 avril 2010

Déconstruire une Crumpette.

En cuisine, et en général dans la vie (y’a parfois des équivalences), je n’aime pas beaucoup suivre les instructions, sauf quand ça satisfait mes compulsions.

Démonstration :
- Aye mais, y’a pas de quantités ou de temps de cuisson dans tes recettes!
- Pfff, les quantités, ça sert à rien, y’a vraiment rienque les matheux qui aiment ça…
Mais :
- J’peux tu sortir la bière du congélateur, là?
- NON, ça fait pas 17 minutes!
- Mais oui mais est’froide au toucher...
- NON, la minuterie du four n’a pas encore SONNAY!

C’est la raison pour laquelle les mesures desdites crumpettes seront approximatives et la description du « râclage de fin de cuisson » (vous allez voir) explicité ad nauseam.

Pour 10 (ou 20?) crumpettes, vous aurez besoin :
- d’un cul de poule / bol rond de taille moyenne (20 cm de diamèetre)
- un autre bol;
- un fouet;
- deux cuillers;
- une poêlonne ;
- une spatule .

-Deux blancs d’œufs;
- deux jaunes d’œufs;
- donc deux œufs dont vous séparez le blanc et le jaune;
- Environs une tasse de lait*;
- environs une tasse de farine* ;
- du beurre pour la cuisson (prononcé avec la diphtongue. C’t’important.) ou un corps gras.

*Pas sûre. Je l’ai fait à l’œil.

1) Dans le cul de poule, battre vos blancs en neige, réserver.

Pour ceux qui l’ont jamais fait, c’est pas si ardu que ça peut en avoir l’air. Il suffit que les blancs d’œufs soit libre de toute impureté (dont le jaune) et d’un bon coup de poignet. Vos blancs seront considérés comme étant neigeux lorsq’ils auront une belle consistance blanche et mousseuse. Le test ultime consiste à voir si le mélange forme des « crêtes », c’est-à-dire, si vous pouvez soulever la mixture avec le fouet et qu’elle se maintient et si le elle forme un pic au point de séparation du fouet et du mélange. Vous voyez? Des crêtes! Y’a rien là.

2) Fouetter le reste des ingrédients jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Le mélange devrait avoir la consistance habituelle d’une pâte à crêpes ordinaire.

3) Incorporer progressivement et délicatement les blancs montés en neige au mélange à crêpe, de façon à ne pas libérer toutes les bulles d’air emprisonnées dans les blancs. Pour ce faire, procéder à l’aide des deux cuillers, comme si vous touilliez une salade très fragile.

4) Vous aurez préalablement laissé chauffer la poêlonne sur le rond, à un feu moyen. Il est important que la poêlonne soit déjà bien chaude au moment de la cuisson.

5) Faites-y fondre le beurre/corps gras. Brûlez-le pas.

6) Déposer, à raison d’une grosse cuillèrée par crumpette (une demie-louche), autant de portions du mélange que peux en contenir votre poêlonne, dépendant de sa dimension. La mienne en acceptait trois en son sein. Étendre la pâte de façon à former une galette, à l’aide de la cuiller que vous agiterez circulairement. La galette devrait avoir environs une dizaine de cm de diamètre.

7) Le mélange, en cuisant, libérera de BELLES BULLES à la surface de la galette. Vous savez que c’est prêt quand 4/6 bulles ont déjà troué la surface encore humide de la galette. Râcler délicatement le dessus des galettes à l’aide de la spatule, jusqu’à ce que ça paraisse moins humide et plus horizontal. Pensez à un arbre qu’on élague; on enlève le superflu, on tente pas de l’estropier.

8) Retourner pour saisir l’autre surface, si vous avez peur que ce ne soit pas assez cuit.

9) Déguster au déjeuner avec du sirop d’érable, confiture, yogourt ferme avec noix et confitures, avec le four’o clock tea, en accompagnement de ratatouille, etc.

10) Se vanter d’avoir réinventé la crumpette par hasard.
Et wahla!

5 commentaires:

  1. Encore une fois, c'est trop compliqué pour rien. J'aurais pu résumer la recette à: "La prochaine fois que vous faites des crêpes, battez les blancs en neige avant, vous allez voir que le résultat est ben ben l'fun."

    RépondreSupprimer
  2. Le verbe « touiller » à l'imparfait, c'est cool.

    RépondreSupprimer
  3. Mazan! J'ai pas mal joué avec les tours de langues cons et les pléonasmes superflus (<-- méta-pléonasme) pour ce coup-ci, mais je me scriptconciserai la prochaine fois.

    RépondreSupprimer
  4. Pas nécessaire de se scriptconsicer! On aime les mots de trop.

    RépondreSupprimer
  5. Ouin. Scriptconciser, plutôt. Entéka.

    RépondreSupprimer