mercredi 28 avril 2010

Croquettes de poisson cochonnes et patates rôties à l'ail confit

Les croquettes de poisson de cette recette sont (très largement) inspirées de la très délicieuse recette de burger au saumon de ce blog-ci, et on y ajoute deux autres recettes, les patates à l'ail et la sauce tartare, qui appartiennent respectivement à Antoine Sicotte et à Martin Picard, à quelques détails près. Les patates prennent pas mal de temps à faire, alors commencez-les en premier.

Et je donne tout le crédit des modifications à Max pour le poisson : je ne suis qu'une exécutante, dans c't'histoire-là.

Croquettes de poisson
(pour à peu près 12 croquettes)

2 filets de poisson hachés (saumon ou truite, c'est mieux)
1 grosse échalotte hachée (pas un oignon vert, là)
1 poivron haché
anchois au goût, hachés
piment fort ou sauce piquante au goût
huile d'olive
1 oeuf
assez de chapelure pour enrober les croquettes
sel et poivre
12 cubes de fromages (1 par croquette, idéalement du cheddar fort parce que c'est bon)
n'importe quel assaisonnement supplémentaire qui vous plaît : ail, jus de lime, sauce soya, roquette hachée, épinard, parmesan, etc.

Comment fabriquer le goûter :

Faire sauter dans l'huile d'olive le poivron, l'échalotte et les anchois (et l'ail si ça vous tente);
Mélanger le poisson haché et les légumes avec tous les autres ingrédients sauf les cubes de fromage et la chapelure;
Faire des petites croquettes de poisson autour des cubes de fromage (ajouter de la chapelure au besoin pour que le mélange se tienne);
Enrober les croquettes de chapelure;
Faire sauter les croquettes dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles soient croquantes;
Croquer les croquettes.

Patates à l'ail confit
(pour deux pas pire mangeurs)

4 patates avec la pelure
2 bulbes d'ail complets
1/4 de tasse d'huile d'olive
1 cuillère à soupe de romarin
Sel et poivre

Couper les patates comme des petites frites;
Couper le dessus des bulbes d'ail pour que chaque gousse soit découverte;
Mélanger tous les ingrédients dans un plat de pyrex (s'assurer que l'ail se trouve côté découert sur le dessus, avec suffisamment d'huile dessus);
Mettre au four à 350° pendant 45 minutes;
Brasser toutes les 15 minutes (super important!);
Quand c'est prêt, sortir les gousses d'ail confites de leur enveloppe et faire une purée à manger avec les patates. Se préparer à goûter l'ail pendant 12 heures.

Sauce tartare à la Pied de cochon
(pour manger avec 12 croquettes)

2 grosses cuillères à soupe de mayonnaise
1 petite échalotte hachée
4-5 câpres hachés
1 cornichon pas trop gros, haché
1 cuillère à thé de vinaigre de vin, si désiré (je l'ai essayé sans et j'ai aimé mieux ça)

Mélanger les ingrédients et passer au Vvvvvvrrrr (tsé, le bras mélangeur, là), mais pas trop pour qu'il reste des morceaux. Tremper les croquettes dedans et se rouler par terre.


Si vous avez envie de plus de légumes avec tout ça, une bonne salade improvisée avant de servir, ça fait la job!

7 commentaires:

  1. J'ai comme un doute, là : est-ce que les végétariens mangent du poisson? (J'imagine que ça dépend lesquels...) Mais enfin, les patates et la sauce tartare sont végé.

    RépondreSupprimer
  2. Les végétariens mangent pas de poisson, non...

    Mais qu'importe, je ne suis PAS végétarienne !

    RépondreSupprimer
  3. Alexie je t'implore de partager ta recette de burger au saumon (celle avec du yogourt nature).

    Sinon, je vais définitivement essayer ta recette Esquimaude (fille dont je ne connais pas le nom).

    RépondreSupprimer
  4. Et les végétariens devraient tellement manger du poisson...

    RépondreSupprimer
  5. (En fait mon nom il est caché dans le surnom, c'est Maude!)

    RépondreSupprimer
  6. Je sais pas si c'est parce qu'il est 16h.
    Je sais pas si c'est parce que je suis enceinte.
    MAIS JE BAVE DEVANT L'ÉCRAN (je fais ça drette cette semaine et je vous en redonne des nouvelles).

    RépondreSupprimer
  7. j'avais fait des croquettes à la créole l'autre fouah et même ma coloc avait aimé ça!
    Me souvient pas pantoute de comment je m'y était prise parcontre.
    J'pense j'avais fait ça avec du "thazard".
    anyway.
    j'pas pertinente.
    y'a dla bière dans mon corps.
    ouan!...

    RépondreSupprimer