mardi 8 février 2011

Calzones aux légumes et cheddar fort


Comme vous l'avez peut-être su, je ne trouve plus mon câble de kodak. Alors je vous dessine mes plats jusqu'à ce que le situation change.


500 g de farines
2 c. à thé de levure
1 t et 1/4 d'eau chaude
Une pincée de sucre
Un quart de tasse d'huile d'olive
Une cuillère à thé de sel

Je n'avais jamais allumé que c'est vraiment simple et facile de cuisiner avec une balance ! On l'ajuste en fonction du poids de son cul de poule et, dans le cas qui nous occupe, on dépose la farine de son choix par poignées. J'ai mis : de la farine six grains, de la farine blanche, de la farine de sarrasin et deux grosses poignées de semoule de maïs pour un peu de croustillant.

Avant cela toutefois, j'ai dissout mon sucre dans l'eau chaude et j'y ai déposé ma levure. Grosses bulles, ça remonte à la surface, parfait.

On sacre son huile et son blob de levure dans la farine, on ajoute le sel, on brasse jusqu'à l'obtention d'une pâte assez épaisse pour être sortie du bol.

On pétrit en ajoutant de la farine quand ça colle. Pas de temps prédéterminé. La pâte doit être molle, douce et souple comme mon petit bourrelet de ventre (ou le vôtre, si vous en avez un).

Laisser lever au moins une heure et demie, plus c'est pas grave, dans le bol légèrement graissé.

Après la levée, abattre d'un coup de poing, dégager du bol, façonner en un gros rouleau, couper le rouleau en dix parts. Rouler lesdites parts pour obtenir un rond de la taille d'un assiette.


Garniture

Un gros oignon rouge.
Carottes en petites rondelles, deux poignées.
Deux branches de céleri.
Quatre gros champignons de Paris.
Une botte d'épinards.
Deux courgettes.
Une vingtaine de tomates séchées, hachées.
Un vingtaine de tomates cocktail, entières.
Une cuillère à thé de : chili en poudre, cumin, basilic.
Sel et poivre au goût.
Un brique de cheddar fort l'Ancêtre, râpée.

On fait sauter tous les légumes dans l'huile d'olive, sauf les tomates cocktail. Quand les légumes sont presque cuits, on les ajoute. C'est prêt quand les tomates ont explosé. Leur jus sert de liant. On cuit les tomates en dernier parce qu'on ne veut pas qu'il s'évapore.

Finalement, on dispose une poignée de fromage et quelques cuillerées du mélange de légume sur le rond de pâte. On le referme et le scelle à l'aide d'une fourchette (les dent ou le bout du manche). Badigeonner d'huile d'olive et cuire au four, à 350, pendant 20-30 minutes.



1 commentaire: