lundi 14 février 2011

Caldo (presque) végé



3 litres de bouillon de poulet
3 carottes, en rondelles
2 panais, en rondelles
Une dizaine de patates grelots, en demi rondelles
2 échalotes, hachées
Une tasse de haricots blancs secs, trempés douze heures, cuits jusqu'à tendreté (ça fait deux tasses)
Un botte de kale, sans les tiges, grossièrement hachée

On cuit tout, sauf les échalotes et le kale, jusqu'à la tendreté désirée. On ajoute le vert 10 minutes avant de servir avec une pincée de chili broyé ou de bon cari

*

Idéalement, avoir un bon bouillon de poulet maison. Mon boucher, qui est aussi celui d'Anne et de Catherine, en fait un super bon à 3 $ le litre.

Moi, j'avais une carcasse de poulet à passer (aussi achetée chez mon boucher, parce que je déteste désosser le poulet entier... à mort). J'en profite donc pour vous donner la recette de bouillon que j'ai utilisée, parce que c'était bon en sale.

Pour 3 litres de bouillon

Une grosse carcasse de poulet
4 litres d'eau
3 carottes, en rondelles
1 panais, en rondelles (les panais de mon panier bio étaient incroyablement goûteux, sucrés, voire anisés, je capote !)
1 oignon rouge, en rondelles aussi
Une tête d'ail, défaite, les gousses en chemise
Une botte de persil complète, hachée
Une grosse pincée de thym
5-6 feuilles de laurier
Une cuillère à table d'herbes salées

On laisse mijoter le tout pendant des heures, pour que ça réduise un peu, on passe au tamis, laisse refroidir, puis on retire le gras sur le dessus, si tel est son désir, moi j'en laisse toujours un peu parce que je suis POUR les matières grasses dans la vie.

1 commentaire:

  1. J'ai fait un super bon bouillon la semaine dernière. Je ne suis jamais de recette, mais ça ressemblait assez à ce que tu proposes, à la différence que j'ai mis aussi un restant d'anis.

    RépondreSupprimer