vendredi 27 août 2010

Pâté chinois de luxe

D'inspiration Pied-de-cochonesque, ce pâté chinois est une recette de type "dimanche après-midi pluvieux" (ou alors "jeudi soir ambitieux", c'est selon) et mérite amplement le travail et les coûts supplémentaires... À ne pas manger trop souvent si vous voulez garder votre taille de guêpe.


Steak


1 kg de viande en petits cubes (on a mélangé du boeuf, du veau et du porc)
150 g de porc salé avec la couenne, en petits cubes
2 gros oignons hachés
1 grosse carotte hachée
1-2 branches d'origan frais
gousses d'ail hachées, au goût (on en a mis juste une très grosse, mais la recette suggère la tête au complet)

Faire revenir la viande dans une casserole jusqu'à ce qu'elle brunisse. Saler, poivrer, ajouter l'ail, les carottes, les oignons et le porc salé. Couvrir d'eau et laisser mijoter de 1h30 à 2h30. À mi-cuisson, ajouter l'origan. Au moment de mettre au fond du plat, garder seulement une quantité de liquide suffisante pour mouiller la viande. Congeler le reste du bouillon, c'est trop bon pour être jeté.

Blé d'Inde


6 épis de maïs (les grains seulement)
1 gros oignon haché
1 1/2 tasse de crème 15%
1 tasse de vin blanc
1 grosse pincée de romarin
beurre

Faire revenir l'oignon avec le romarin dans un peu de beurre. Ajouter le vin blanc et laisser réduire un peu. Ajouter le maïs et la crème et laisser mijoter pendant 30 minutes à découvert.

Patates


4-5 grosse patates
250 g de fromage en grains, haché
1 tête d'ail confit
1/2 tasse de crème 15 %
1-2 cuillères à soupe de beurre
1 jaune d'oeuf

Piler les patates cuites avec le beurre et l'ail confit. Ajouter la crème et le fromage en grains, bien mélanger. Une fois la purée sur le dessus du plat, la badigeonner de jaune d'oeuf.

Mettre tout ça au four à 400° pendant une quinzaine de minutes, ou le temps que ça dore et que ça bouillonne. Laisser reposer 5 minutes et servir!

4 commentaires:

  1. Wow les calories lol! Mais ça l'air délicieux ce truc.

    RépondreSupprimer
  2. Dis, pour remplacer le porc salé avec sa couenne, tu suggères quoi?? Moi et le porc, c'est pas une histoire d'amour......

    RépondreSupprimer
  3. Du lard ferait très bien l'affaire. Ou alors tu laisses tomber la viande un peu et tu mets des herbes salées à la place... Le porc ne goûte à peu près pas, noyé dans toute cette viande rouge : on l'utilise vraiment pour donner une touche salée au bouillon.

    RépondreSupprimer
  4. Miam! Je vais l'essayer quand il fera un peu plus froid. Le pâté chinois, c'est un plat d'hiver succulent!

    RépondreSupprimer