mercredi 11 août 2010

Macaroni à la pancetta

Recette complètement improvisée pour dîner ce midi et qui s'avère tout à fait réussie! Je vous donne la recette pour deux, mais ça vaudrait la peine de doubler la recette pour faire des lunchs (je suis sûre que c'est encore meilleur réchauffé).

À l'oeil, ça vous prend :

2 cuillère à soupe de beurre
2 cuillère à soupe de farine
1 tasse de lait
3/4 de tasse de pancetta en cubes
2 échalotes mauves émincées
1 demie courgette en petits morceaux
2-3 poignées de cheddar fort râpé
1 petite poignée de parmesan râpé
1 pincée de muscade
1 pincée de paprika
du poivre au goût
Quelques feuilles de basilic et d'origan frais hachées
1 pincée de chapelure (facultatif)
des pâtes courtes (j'ai pris des coquilles parce que c'était ce qu'on avait)

Ensuite, il faut :

Dans une poêle, sauter la pancetta, les échalotes et la courgette à feu pas trop élevé, jusqu'à ce que le tout change de couleur et que les échalotes soient translucides.

Dans une petite casserole, fondre le beurre. Retirer du feu, ajouter la farine, mélanger. Remettre sur le feu et incorporer le lait en brassant. Porter à ébullition en brassant souvent. Laisser mijoter jusqu'à l'épaississement désiré (à peu près 2 minutes). Ajouter le paprika, la muscade, le poivre, le parmesan et une bonne poignée de cheddar. Une fois que le fromage a fondu, retirer du feu.

Entre-temps, faire cuire les pâtes.

Mélanger, dans la même casserole, la pancetta, les légumes, la sauce, les pâtes cuites et les herbes fraîches. Répartir dans des bols allant au four (ou dans un plat de pyrex) et recouvrir de cheddar et de chapelure. Passer le tout à broil.

Variantes :

Pour une béchamel plus légère, on peut mettre seulement une cuillère de beurre et une de farine pour la même quantité de lait - ou évidemment mettre moins de fromage... (Mais ce serait moins bon!)

J'essaierais aussi en remplaçant une partie du cheddar par du gruyère ou du Comté. Ce serait aussi très bon avec des champignons, pour ceux qui acceptent d'en manger (!), et ça pourrait aussi se transformer en recette végé, mais il faudrait ajouter un peu d'épices pour compenser l'absence de la pancetta, qui est très très goûteuse...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire