samedi 4 décembre 2010

Cuisine des fêtes - Sablés au parmesan

À la suggestion d'Anne-Marie, voici une recette pour le temps des fêtes, tirée (eh oui) du magasine Tchin Tchin, publié par la SAQ. Je l'ai cuisinée l'an passé, j'en avais offert à mes grands-parents avec un petit pot de confit d'oignon, et ça avait été un hit, donc j'ai bien l'intention de remettre ça cette année! L'avantage de ces sablés, c'est qu'ils se mangent bien en apéro, en collation, et même après le repas.

Photo : 750 grammes

Sablés au parmesan
pour 28 sablés

1 tasse de farine
1/4 de cuillère à thé de sel
1/4 de cuillère à thé de poivre
1/2 tasse de beurre à la température de la pièce
2 tasses de parmesan râpé (chez Hamel, ils le vendent fraîchement râpé, très bon et pas trop cher)
1/2 tasse d'amandes émincées
1 cuillère à soupe de zeste de citron


Dans un bol, mélanger la farine, le sel et le poivre. Dans un autre bol, mélanger le beurre jusqu'à ce qu'il soit crémeux. Ajouter le fromage et mélanger.

Incorporer le mélange de farine et brasser jusqu'à l'obtention d'une texture sablonneuse (si c'est trop sec, ajouter un peu d'eau). Ajouter les amandes et le zeste et pétrir jusqu'à l'obtention d'une boule compacte.

Séparer la pâte en deux. Avec chaque part, former un rouleau d'environ 1 pouce de diamètre et l'envelopper dans une pellicule de plastique. Réfrigérer 2 heures.

Découper la pâte froide en tranches d'environ 1 cm et les déposer sur une plaque tapissée de papier parchemin. Cuire au four 10 à 12 minutes à 350°, sur la grille du haut. Laisser refroidir avant de manipuler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire