mercredi 5 octobre 2011

Testé pour vous : Fusilli al telefono

Une autre recette de Presque Végé (le Gros Potlach est en train de devenir un blogue hommage), l'original étant disponible ici.

Ce plat de pâtes tout simple porte fièrement son qualificatif de recette de semaine : feel good food, peu d'ingrédients, simplicité d'exécution. Parfait quand tu as une petite fille de 1 an accrochée à ton pantalon qui te signifie très clairement son appétit. D'ailleurs, elle en a pris 2 portions!

Mon petit plus : des pâtes fraîches du Marché Jean-Talon. 4,85$ drôlemement bien investis.

Ingrédients

- 1 paquet de 454 grammes de fusilli
- 1 boîte de 28 onces de tomates grossièrement écrasées (j'ai acheté les miennes à la boutique de pâtes fraîches et ça goûtait bon l'Italie)
- 1 petit oignon, finement émincé
- 3 gousses d'ail, hachées
- 1 poignée de feuilles de basilic, émincées (ou le savoureux pesto de chez Adonis)
- 1 cuillère à soupe de pâtes de tomates en tube
- 1/2 tasse de bouillon de légumes
- Poivre du moulin et sel
- 1 cuillère à thé d'origan séché
- 1 bonne pincée de thym séché
- 1 1/2 boule de mozzarina méditerranéo de Saputo (jolie découverte, ça fait plein de beaux filaments de fromage!)

Après, c'est simple :

Dans un premier temps, préparer la sauce tomate: dans une grande poêle, chauffer un peu d'huile d'olive et faire tomber les oignons jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Ajouter l'ail et les feuilles de basilic, frire une minute, puis ajouter la pâte de tomates (c'est important de la cuire pour enlever l'acidité). Cuire une minute et verser les tomates et le bouillon de légumes. Porter le mélange à ébullition puis réduire le feu laisser mijoter à feu doux jusqu'à ce que la sauce ait épaissie. Assaisonner avec le sel, le poivre, le thym et l'origan, et réserver au chaud (c'est important de garder la sauce assez chaude, pour qu'elle fasse fondre le fromage).

Pendant ce temps, cuire les pâtes dans de l'eau bouillante très salée. Retirer une minute au temps de cuisson sur l'emballage pour s'assurer que les pâtes soient al dente. Réserver environ 1/2 tasse d'eau de cuisson des pâtes puis égoutter et réserver (mais procéder assez rapidement pour garder les pâtes chaudes).

Couper le mozzarella fraîche en petits dés d'environ 1 cm (ou un peu plus gros).

Retirer la sauce tomate de sur le feu et y déposer les dés de fromage. Ajouter les pâtes et environ 1/4 de tasse d'eau de cuisson, et touiller avec une cuillère de bois jusqu'à ce que le fromage fonde et s'accroche aux pâtes en faisant des filaments.

Miam.

3 commentaires:

  1. Ah! C'est drôle, nous aussi on l'a essayé cette semaine, et c'est que du bonheur, cette recette. On a ajouté de la viande hachée pour faire plaisir à Max, mais je suis sûre que c'était tout aussi bon sans!

    RépondreSupprimer
  2. Contente que tu aies aimé !! Je me rappelle avoir vécu une sorte de "foodgasm" quand on les a fait cet été. Miam miam.

    RépondreSupprimer