samedi 25 juin 2011

Casserole de haricots de Lima géants aux tomates et pâtes au pesto d'épinards



Je ne suis pas végétalienne, ni même végétarienne, mais vous savez, je pense, à quel point ces cuisines me stimulent. Dernièrement, je me suis procuré un super livre de recettes vegan, le Veganomicon, et je n'avais pas encore eu le temps de tester ces plats qui pour la plupart demandent pas mal de temps parce qu'il y a des périodes de trempage, de réfrigération, etc. Il a fallu que je rentre de voyage et que je réintègre ma routine pour m'y mettre. En fin de compte, c'est pas si prenant que ça, mais faut être chez soi. Alors on peut disperser ces étapes dans sa journée. Trempage nocturne, cuisson matinale de haricots (environ une minute total de temps de manipulation)... Et le soir le souper se prépare quand même vite.

Donc, de mon super livre de recettes, j'ai testé ce plat de bines. Les haricots de Lima sont mes légumineuses favorites. Charnues, énormes, crémeuses à souhait lorsque bien cuites, elle gardent leur forme pendant la cuisson à moins qu'on les maltraite vraiment. Dans cette recette elles sont servies dans une belle et fraîche sauce tomate à la menthe, façon grecque.

Haricots

Tremper huit heures minimum une livre environ de haricots de Lima (je préfère les géants, mais il y en a aussi de plus petits), cuire quarante cinq minutes avec deux feuilles de Laurier. Elles ne seront pas complètement cuites, l'intérieur restera un peu granuleux.

Avant de jeter l'eau de cuisson, on en garde une tasse dans laquelle on ajoute une cuillère à thé ou un cube de bouillon de légumes.

Réserver.

Sauce

1/4 de tasse d'huile d'olive
4 gousses d'ail écrapouties
1 oignon haché
1 carotte hachée
1 boîte de grosses tomates
1 boîte de pâte de tomates
2 c à thé de vinaigre de vin rouge
1 c à table de sirop d'érable
1 c à table d'origan séché (que je n'ai pas mis parce que j'en avais pas sous la main)
2 c à thé de thym séché
1 1/2 c à thé de sel
Une pincée de muscade
Poivre noir au goût
1/4 de tasse de persil frais haché (j'en avais pas non plus, j'ai mis séché)
1/4 de tasse de menthe fraîche hachée

Chauffer l'ail et l'oignon dans un creuset qui va au four ou un poêlon si vous n'en avez pas, jusqu'à ce que l'oignon devienne transparent. Ajouter la carotte, sauter quelques minutes, puis ajouter les tomates, tout le liquide et toutes les épices sauf les herbes fraîches. Amener à ébullition et faire réduire une douzaine de minutes. Ajouter les haricots et les herbes fraîches et ajuster l'assaisonnement. Enfourner le creuset ou transvider le mélange dans un plat qui va au four (plat à lasagne ou à soufflé) que vous recouvrirez de papier d'alu.

Cuire 30 minutes ou jusqu'à ce que les haricots soient bien cuits.





Pesto d'épinards crus

C'était tellement facile à faire et teeeellement bon ! Classique instantané chez nous.

1 boîte de bébé épinards
1 poignée de noix de grenoble
2 gousses d'ail
2 c à table de tamari
Huile végétale au choix

Réduire tous les ingrédients en purée dans le robot culinaire en ajoutant de l'huile au besoin pour que tout soit bien liquéfié. Napper un paquet de pâtes courtes du mélange et se régaler !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire