lundi 27 septembre 2010

Pizza au saumon




Pour recevoir notre amie Adélie, et pour récupérer une pâte à pain que j'avais ratée, on a fabriqué une pizza. Rien de fabuleusement original, juste du fait maison bien bon.

Croûte maison (presque) sans effort

2 tasses de farine de blé entier
4 1/2 tasses de farine tout usage
3 tasses d'eau
1 enveloppe de levure traditionnelle
2 cuillères à soupe (rases) de gros sel

Mélanger les ingrédients secs, ajouter l'eau et mélanger. Laisser lever, couvert par un linge, sur le comptoir pendant quelques heures (disons 3). Si ça ne lève pas suffisamment, pétrir en masse.

Étirer la pâte, façonner un grand rectangle et le placer dans une grosse plaque à haut rebord badigeonné d'huile d'olive. Badigeonner l'autre côté de la pâte. Former des gros rebords de pâte.

*Le mélange de pâte donne de quoi faire une très grande pizza et un pain.

Sauce maison

5-6 tomates fraîches
ail au goût
herbes fraîches au goût (origan, basilic, persil...)
sel et poivre au goût
filet d'huile d'olive
pâte de tomate au besoin

Faire cuire les tomates grossièrement tranchées en quartiers dans un petit fond d'huile d'olive, dans une casserole. Écraser un peu pour libérer le jus. Passer au tamis pour enlever la peau, les pépins, le coeur. Ajouter l'ail, les herbes, assaisonner et ajouter la pâte de tomate. Refaire bouillir en écrasant toujours pour donner une purée. Repasser au tamis pour éliminer le liquide et obtenir une sauce épaisse.

Garniture

1 gros filet de saumon en cubes
1/2 oignon rouge en lanières
1 poivron jaune en tranches
1 tasse de mozzarella râpée

Étendre la sauce sur la pâte, placer le saumon et les oignons, puis le fromage, et décorer de poivron. Mettre au four environ 30 minutes à 425°.




4 commentaires:

  1. Moi je pétris avant de laisser lever, quand ç'a doublé, j'abats la pâte, re-pétris, re-laisse doubler. Le processus prend environ trois heures aussi, mais j'ai jamais raté mon coup (sauf quand j'essaie de faire du pain tout brun).

    Elle a l'air bonne ta pizz ! J'hésite toujours à mélanger fromage et poisson. On m'a comme dit que c'était un hérésie.

    RépondreSupprimer
  2. Ouais, moi non plus j'étais pas convaincue... Mais c'était bon finalement.

    Pour ce qui est de la pâte, je connais la technique "classique" avec pétrissage, levée, re-pétrissage, etc., mais celle-là, c'est une recette fa-bu-leu-se qui vient de l'émission L'Épicerie et qui, en principe, lève TOUTE SEULE (sans pétrissage) et fait du très bon pain. Ça marche chaque fois (et on l'a utilisée souvent, même pour du pain à l'ail ou au fromage), mais cette fois-là, j'avais vraiment fait des erreurs en la faisant (i.e. mettre trop de farine par inadvertance, et mettre la levure en dernier parce que je l'avais oubliée : j'étais vraiment dans la lune). Sinon, je te jure, ça rate jamais, et c'est tellement facile et bon que tu te demandes pourquoi tu pétrissais la pâte avant :)

    RépondreSupprimer
  3. Bon, on va tenter le coup alors.

    Toi, réussis-tu à faire du pain tout brun ou c'est juste moi qui est pas capable ?

    RépondreSupprimer
  4. Jamais essayé, toujours un mix blanc-brun...

    Pour la cuisson, au fait, si tu l'essaies pour un pain, il y a des petits changements : c'est 30 minutes à 450° et, à moins que tu le fasses comme chez nous dans un four grille-pain, il doit absolument y avoir de l'eau dans le four (dans une rôtissoire, mettons) sur la grille en-dessous du pain.

    RépondreSupprimer